• Sarah Ben Ali

Young Perez : commémoration du 75ème anniversaire de sa disparition


Le 22 janvier 2020, nous commémorons le 75ème anniversaire de la mort de notre champion national Young Perez, le plus jeune champion du monde de box poids mouche. Il a été déporté et exécuté par balle en 1945, lors de la marche de la mort. Victor Messaoud Haï Perez est juif tunisien. Il a participé au championnat de boxe au nom de la France parce que la Tunisie était sous protectorat.

Une plaque commémorative est installée à son honneur au cimetière de Borgel à Tunis "Beït Haïm".


Il y a plus d'une année, je suis tombée sur le livre " Young Perez, Champion : De Tunis à Auschwitz, son histoire" d'André Nahum, restituant sa vie dans une oeuvre de fiction.


j'apprends par ailleurs l'existence d'un film franco israélien tourné entre la Bulgarie et Israël sur la vie de Younki NOTRE champion national ! Qui n'est jamais allé en Bulgarie, ni à jaffa... Que l'état français a déchu de sa nationalité parce qu'il n'était qu'un pauvre "youpain" tunisien de la Hara et dont les allemands voulaient sa peau !


Le plus jeune champion du monde de boxe poids mouche a été livré aux boches par des français et exécuté à auschwitz par des allemands, je considère que ce n'est pas à ceux là que revient le devoir de commémorer son palmarès mais à nous, ses compatriotes...

Aucune plaque commémorative de Victor Young Perez n'existe au quartier de la hafsia (ancien ghetto de Tunis) où il a grandi.

Sarah Ben Ali

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout